Cecilia Hermosilla Palma est diplômée en pédagogie de la danse par l’Université du Chili en 1995. De 1991 à 1997 elle travaille au sein de différentes compagnies de danse contemporaine indépendantes (Cie Siglo XXI, Septima Cie dirigé par L.E. Araneda, Cie Carmen Beuchat….)

Elle est cofondatrice et chorégraphe de différents collectifs, comme Triciclo Danza qui a obtenu différents prix en 1996 (prix chorégraphique, interprétation, création lumière et bande son). Elle travaille par ailleurs en théâtre pour Andres Perez à la Comédie Musicale La pergola de las flores en 1996.

En France depuis 1997, elle intègre en tant que danseuse et acrobate aérienne (corde lisse, tissus) la troupe du Cirque Baroque, lors de plusieurs tournées internationales (Europe, Asie, Afrique, Russie, Etats-Unis, Chili…), avec les spectacles Ningen, Frankenstein, Sept.

Parallèlement, elle développe un travail de recherche liant la danse à l’acrobatie aérienne, créant divers projets comme « Camino Invisible » (présenté dans des lieux alternatifs comme le théâtre 347 à Paris ou La Gare au Théâtre à Vitry-Sur-Seine) et en solo avec Vuelo a raz de tierra. Entre 1997 et 2010, elle joue également avec Sandra Rumolino, l’ensemble Diffraction, le cirque Electrique, la compagnie le Nadir, l'agence RSCG, la compagnie Migrateurs Transatlantiques, la compagnie J. Aussibal ou encore le cirque Romanes.

En 2005 elle crée avec Thibault Walter le Colectivo Newen, et en 2006 le spectacle Ek…Vent électrique blanc à l’Avant-Rue - friche théâtre urbain et au Festival international de solos de Lisbonne.

À partir de 2000, elle se spécialise en techniques de correction de la posture, notamment à travers le yoga avec E. Garrido (Chili), Arun Prashant (Bangalore, Inde en 2003 Gopal Baodh, (Rishikesh, Inde en 2009), C. Biria, Shiv Charan Sing, A.Rivoire, C.Pisano (France) ou la méthode Feldenkrais (avec J. Cazeneuve à Paris).

En 2012, elle a obtenu le diplôme de praticien de Shiatsu par l’école Gramme, tout en étant assistante de formation dans cette même école. A partir de son mémoire de fin d’études, le Shiatsu comme outil de prévention dans les arts du cirque, elle développe un travail pédagogique autour de ces notions, à l’intention des étudiants en cirque autant que des formateurs. Elle a donné des stages et des cours en acrobatie aérienne, Shiatsu et correction de la posture en diverses écoles de danse et de cirque (ENACR, EAP, Cirqu’Aouette, L’Avant Rue).

En décembre 2016 elle obtient la certification d’enseignant de Yoga Iyengar à Paris. Actuellement elle poursuit son travail avec le Colectivo Newen avec qui elle développe son projet pédagogique, centré sur la prévention des risques des blessures grâce à une connaissance approfondie du corps.












Ensemble Diffraction, décembre 2004, Centre culturel des Halles – Le Marais, Métamorphoses et distorsions